POURQUOI COMMENCER UNE PSYCHOTHÉRAPIE

Il y a mille et une raisons de commencer une psychothérapie comme il y a mille et une raison de ne pas se lancer.

Ne pas commencer parce que ce n’est pas le moment, je n’ai pas les moyens, je laisse pour plus tard, je ne sais pas quoi dire, ni par ou démarrer. Et puis cela me ferait peur de découvrir certains côtés de moi et aussi de ce que diraient les autres.

On peut aussi commencer, écouter notre pré-sentiment et se dire que « autrement c’est possible« . Je vous propose quelques exemples qui peuvent vous aider à identifier ce déclic :

Parfois des personnes peuvent vivre des expériences négatives, souvent inconscientes, qui se répètent dans le temps et finissent par se révéler source de souffrance.

Des incongruences répétitives entre la pensée, le ressenti et la mise en action qui s’accumulent et qui peuvent empêcher de prendre les bonnes décisions pour soi même.

Un autre exemple, à partir de l’envie de se développer, il est possible également de trouver la thérapie sur ce chemin. Elle permet de toucher des parties encore inconscientes et cachées qui normalement seraient inaccessibles sans un travail en profondeur sur le passé.

Le poids d’un nom, d’une couleur, d’une nationalité, d’une histoire familiale qui tourmente le présent et parasite jusqu’au quotidien peuvent être traité en psychothérapie pour libérer soi même, ainsi que les générations qui suivent.

EN INDIVIDUEL

Les sessions individuelles sont un espace de croissance protégé pour aller à la rencontre de soi.
C’est un moment de contact privilégié avec soi, et accompagné par un professionnel, qui permet de revisiter les zones fragiles, les situations délicates et leur porter un regard nouveau afin de les intégrer pleinement.

EN GROUPE

Les sessions en groupe permettent d’apprendre à s’exposer, à être vulnérable devant les « autres », d’explorer les fantasmes et les projections sur le groupe. Au fur et a mesure vous allez vous y accoutumer et prendre pleinement votre place.
C’est également l’occasion de nouer des nouvelles relations profondes et libres.

MES SINGULARITÉS

Mon approche humaniste et relationnelle basée sur la qualité du lien, le non-jugement, l’écoute bienveillante qui sont au centre de mon accompagnement.

Une approche intégrative centrée sur l’analyse transactionnelle qui intégre des techniques issues de la Gestalt thérapie, du Psychodrame, et de l’approche centrée sur la personne (Carl Rogers).
Une démarche enrichie par mon parcours dans le coaching professionnel.
Ma pratique est nourrie régulièrement par des séminaires, des formations et par la supervision.

COMMENT ÇA SE PASSE

Je vous propose une première session découverte où
nous prendrons le temps de faire connaissance et de comprendre ensemble votre demande.
C’est aussi le moment de partager ma méthode, ma manière de travailler, le cadre de nos sessions et de répondre à toutes vos questions.
Par la suite vous pourrez prendre le temps de la réflexion et selon votre souhait nous commencerons un travail ensemble.
La fréquence des séances est conjointement établies .

1 première session de découverte.
Des sessions régulières de 45 minutes hebdomadaire ou toutes les 2 semaines.